Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 21:41
L’ASVR de  nouveau au point mort !

L’ASVR (Association pour la sauvegarde de la vallée du Rognon ) dont l’objet social privilégie la connaissance et la mise en valeur des patrimoines naturel et bâti de la vallée du Rognon, a été fondée en 2013 . Pour y tenir des expositions temporaires, installer un musée forestier, organiser des manifestations à des fins culturelles…, elle recherchait un bâtiment emblématique qui l’autoriserait à mettre en œuvre ces actions.

Force est de constater que depuis sa naissance l’association a connu bien des déboires , bien des désillusions. Délaissée par les collectivités locales et départementales, ne bénéficiant pas, ou si peu, de l’implication des élus, elle a éprouvé d’énormes difficultés à trouver sa place. A vrai dire , l’on pensait même que la vente aux enchères publiques, en novembre dernier de la maison forestière du Génevry allait sonner le glas pour cette structure..

Animé d’une foi inébranlable ,Charles Myber, le fondateur de l’Asvr , a pourtant souhaité poursuivre le combat. Convaincu que sa démarche s’inscrivait dans le cadre du développement du tourisme durable et considérant par ailleurs que les préoccupations environnementales étaient devenues un enjeu public majeur, le porte-parole de l’association a alors sollicité un partenariat avec l’ONF pour la réhabilitation d’une autre propriété de l’Etat: la maison forestière du Boulerot située en forêt domaniale de La Crête, Cette demeure est enclavée donc invendable et est de plus, inhabitée depuis des décennies. De ce fait, elle se trouve dans un état de délabrement avancé.

Et, dès les concertations engagées, l’Office national des forêts s’est immédiatement montré favorable à des négociations constructives puisque le projet de l’ASVR paraissait compatible avec ses objectifs. Fin 2014, la cheville ouvrière de l’association pensait donc que, même si le chemin était encore long, la voie était tracée et tous les espoirs permis pour que cette typique bâtisse devienne enfin un lieu d’échanges culturels et intergénérationnels.

Mais plus de cinq mois après cette « avancée », l’heureuse issue tarde à se profiler.En effet, pressée par l’Asvr de finaliser ce projet commun,- au demeurant bien engage-, l’ONF fait subitement la sourde oreille. Aussi, face à cet inattendu comportement,l’association ne cache t-elle pas sa légitime déception.

Pourtant, Charles Myber se refuse à baisser les bras .Opiniâtre,confiant en un avenir meilleur, il continuera à œuvrer pour la valorisation, la sauvegarde des atouts culturels bâtis de cette belle vallée ainsi que pour la transmission de cet héritage patrimonial.

Jean Berthe

Partager cet article

Repost 0
Published by lavalleedurognon
commenter cet article

commentaires

A découvrir

c_myber.JPGIci, la nature aussi verte qu’en Irlande ne peut que vous séduire : forêt, villages accueillants avec leurs fontaines et leurs églises… L'abbaye de la Crête et quelques châteaux.

J'ai découvert cette vallée il y a quarante ans et j'y reviens souvent.

 

L ' Association pour la protection et la mise en valeur de la vallée du Rognon (association loi 1901) a été créee en 2013. Elle a pour but de remettre en valeur le patrimoine naturel, social et culturel de la vallée.

 

Charles MYBER

Recherche

Appel de l'ASVR

logo-ASVR.png

L'Association de Sauvegarde de la Vallée du Rognon a pour objectifde remettre en valeur le patrimoine bâti et paysager, social et culturel de la vallée, site inscrit parmi ceux de Natura 2000 :
- en sauvant de l'abandon et de la dégradation progressive les maisons forestières de la forêt de la Crête.
- en faisant de la maison forestière du Genevry un lieu d'échange et de culture
- en conciliant la préservation du milieu naturel (espèces sauvages animales et végétales et leurs habitats) et les préoccupations socio-économiques.

Si comme l'ASVR, vous vous sentez responsable et vous avez la volonté de laisser aux générations futures ces témoignages patrimoniaux dans un environnement harmonieux et durable, vous pouvez souscrire à notre action en adressant un don de 5€, 10€,…:

à l’Association pour la Sauvegarde de la vallée du Rognon
Mairie
52 700 BOURDONS SUR ROGNON

Journée des maisons forestières

maison-forestiere-c-myber

Sauvegarde des maisons forestières

pour l'organisation d'une journée

dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays

 

Travaux à l'abbaye de la Crête

restauration-abbaye-crete.JPG

Nous ne pouvons que nous réjouir que les travaux de conservation de la porterie de l'abbaye de la Crête aient débuté avec l'aide du programme européen Leader (40% du budget) en ce mois d'avril 2013.

L'Abbaye de Septfontaines

septfontaine-vallee-rognon.jpg

 

C'est un lieu hors du commun a proximité de la vallée du Rognon.

Le site

La via Francigena

via-francigena-abbaye.Mormant.photo.A.Roze.JPG

C’est la route des Francs, qui retrace l’itinéraire du pèlerinage de Canterbury à Rome de l’Archevêque Sigéric vers l’an 990. Il va de Clairvaux (Aube) vers la Haute-Saône en passant par Langres et Mormant (photo)

Vous pouvez découvrir la via FRancigena en cliquant ici