Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 21:01
Plus d'arbres, plus de vie !

La 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21), qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre, est une formidable occasion de nous mobiliser pour le climat.

L’éducation est au coeur des enjeux du climat. En effet, 40% de la population mondiale adulte n’a jamais entendu parler du changement climatique. Lorsque l’enjeu est connu, il reste entouré d’une grande incompréhension des mécanismes qui le génèrent et des solutions qui existent.

Nous vous proposons la brochure "Le climat change, et nous ?". Celle-ci explique en quelques pages la façon dont nous modifions le climat et propose des solutions pour agir. Elle s'adresse à tout citoyen, jeune ou adulte, qui s'interroge sur le climat et se demande ce qu'il peut faire à son échelle : à l'école, à la maison, dans son travail ou dans sa ville.
Les pages 8 et 9 de la brochure sont consacrées aux forêts et au bois, centraux dans le cycle du carbone et dans le chapitre des solutions à la fois locales, nationales et internationales.

> Cliquez sur le lien pour télécharger la brochure "Le climat change, et nous ? ".


La brochure "Le climat change, et nous ?" vise ainsi à aider les porteurs de projet à intégrer les enjeux du climat dans leur démarche de développement durable. N'hésitez pas à vous en inspirer pour vos projets ou à la diffuser largement dans vos réseaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavalleedurognon
commenter cet article

commentaires

A découvrir

c_myber.JPGIci, la nature aussi verte qu’en Irlande ne peut que vous séduire : forêt, villages accueillants avec leurs fontaines et leurs églises… L'abbaye de la Crête et quelques châteaux.

J'ai découvert cette vallée il y a quarante ans et j'y reviens souvent.

 

L ' Association pour la protection et la mise en valeur de la vallée du Rognon (association loi 1901) a été créee en 2013. Elle a pour but de remettre en valeur le patrimoine naturel, social et culturel de la vallée.

 

Charles MYBER

Recherche

Appel de l'ASVR

logo-ASVR.png

L'Association de Sauvegarde de la Vallée du Rognon a pour objectifde remettre en valeur le patrimoine bâti et paysager, social et culturel de la vallée, site inscrit parmi ceux de Natura 2000 :
- en sauvant de l'abandon et de la dégradation progressive les maisons forestières de la forêt de la Crête.
- en faisant de la maison forestière du Genevry un lieu d'échange et de culture
- en conciliant la préservation du milieu naturel (espèces sauvages animales et végétales et leurs habitats) et les préoccupations socio-économiques.

Si comme l'ASVR, vous vous sentez responsable et vous avez la volonté de laisser aux générations futures ces témoignages patrimoniaux dans un environnement harmonieux et durable, vous pouvez souscrire à notre action en adressant un don de 5€, 10€,…:

à l’Association pour la Sauvegarde de la vallée du Rognon
Mairie
52 700 BOURDONS SUR ROGNON

Journée des maisons forestières

maison-forestiere-c-myber

Sauvegarde des maisons forestières

pour l'organisation d'une journée

dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays

 

Travaux à l'abbaye de la Crête

restauration-abbaye-crete.JPG

Nous ne pouvons que nous réjouir que les travaux de conservation de la porterie de l'abbaye de la Crête aient débuté avec l'aide du programme européen Leader (40% du budget) en ce mois d'avril 2013.

L'Abbaye de Septfontaines

septfontaine-vallee-rognon.jpg

 

C'est un lieu hors du commun a proximité de la vallée du Rognon.

Le site

La via Francigena

via-francigena-abbaye.Mormant.photo.A.Roze.JPG

C’est la route des Francs, qui retrace l’itinéraire du pèlerinage de Canterbury à Rome de l’Archevêque Sigéric vers l’an 990. Il va de Clairvaux (Aube) vers la Haute-Saône en passant par Langres et Mormant (photo)

Vous pouvez découvrir la via FRancigena en cliquant ici