Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 14:57
Le parc éolien de la Vallée du Rognon

"Développé, construit et exploité par Futures Énergies, filiale d’ENGIE, le parc éolien de la Vallée du Rognon (52) est le 2e parc éolien exploité par Futures Energies en Haute Marne après le parc des Hauts Pays (78 MW), parc éolien français d’ENGIE le plus puissant.

Comprenant 6 éoliennes de 2 MW chacune situées sur les communes de Darmannes et de Mareilles, le parc éolien de la Vallée du Rognon produira chaque année 28 millions de kilowattheures, soit la consommation électrique annuelle de plus de 15 000 personnes. Par ailleurs, il permettra une économie annuelle de plus de 22 000 tonnes de CO2 par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul.

Le parc de la Vallée du Rognon s’inscrit dans la stratégie de développement durable d’ENGIE et de ses filiales qui privilégient des projets en faveur de la croissance économique et de l’emploi local, concertés et respectueux de l’environnement. Dès le démarrage des études en 2008, le parc éolien a bénéficié de l’appui de la Communauté de Communes de la Vallée du Rognon. Ce soutien, associé à une démarche permanente de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux et de la population, a permis d’aboutir à une adhésion forte au projet et à sa concrétisation.

Par ailleurs, des études environnementales successives ont été menées pour définir un projet de moindre impact sur les riverains, le paysage, la faune et la flore. Parmi les mesures d’accompagnement : la mise en place d’aménagements paysagers chez les riverains, l’installation d’un panneau d’information à destination du public et le suivi du comportement des oiseaux et des chauves-souris pendant 3 ans à compter de la mise en service du parc."

Partager cet article

Repost 0
Published by lavalleedurognon
commenter cet article

commentaires

A découvrir

c_myber.JPGIci, la nature aussi verte qu’en Irlande ne peut que vous séduire : forêt, villages accueillants avec leurs fontaines et leurs églises… L'abbaye de la Crête et quelques châteaux.

J'ai découvert cette vallée il y a quarante ans et j'y reviens souvent.

 

L ' Association pour la protection et la mise en valeur de la vallée du Rognon (association loi 1901) a été créee en 2013. Elle a pour but de remettre en valeur le patrimoine naturel, social et culturel de la vallée.

 

Charles MYBER

Recherche

Appel de l'ASVR

logo-ASVR.png

L'Association de Sauvegarde de la Vallée du Rognon a pour objectifde remettre en valeur le patrimoine bâti et paysager, social et culturel de la vallée, site inscrit parmi ceux de Natura 2000 :
- en sauvant de l'abandon et de la dégradation progressive les maisons forestières de la forêt de la Crête.
- en faisant de la maison forestière du Genevry un lieu d'échange et de culture
- en conciliant la préservation du milieu naturel (espèces sauvages animales et végétales et leurs habitats) et les préoccupations socio-économiques.

Si comme l'ASVR, vous vous sentez responsable et vous avez la volonté de laisser aux générations futures ces témoignages patrimoniaux dans un environnement harmonieux et durable, vous pouvez souscrire à notre action en adressant un don de 5€, 10€,…:

à l’Association pour la Sauvegarde de la vallée du Rognon
Mairie
52 700 BOURDONS SUR ROGNON

Journée des maisons forestières

maison-forestiere-c-myber

Sauvegarde des maisons forestières

pour l'organisation d'une journée

dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays

 

Travaux à l'abbaye de la Crête

restauration-abbaye-crete.JPG

Nous ne pouvons que nous réjouir que les travaux de conservation de la porterie de l'abbaye de la Crête aient débuté avec l'aide du programme européen Leader (40% du budget) en ce mois d'avril 2013.

L'Abbaye de Septfontaines

septfontaine-vallee-rognon.jpg

 

C'est un lieu hors du commun a proximité de la vallée du Rognon.

Le site

La via Francigena

via-francigena-abbaye.Mormant.photo.A.Roze.JPG

C’est la route des Francs, qui retrace l’itinéraire du pèlerinage de Canterbury à Rome de l’Archevêque Sigéric vers l’an 990. Il va de Clairvaux (Aube) vers la Haute-Saône en passant par Langres et Mormant (photo)

Vous pouvez découvrir la via FRancigena en cliquant ici