Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2016 2 09 /08 /août /2016 13:22
Contribuez à notre enquête sur le hérisson d’Europe

L’objectif de cet inventaire est d’estimer la population de hérissons de la vallée du Rognon et d’identifier, si possible, les zones où il est victime du trafic routier. Les résultats permettront de mettre en place des actions pour sa préservation.

Où et quand l’observer ?

Il peut être partout ! Dans le jardin, en ville, en campagne, sur la route. Toutes les observations de hérisson (vivant ou non) sont intéressantes !

Comment transmettre les observations ?

L’observateur adresse

un mail à charlesmyber@lesroutesduterroir.com.

ou à l’ASVR Mairie 52700 Bourdons sur Rognon

Le Hérisson est l’allié des jardiniers car il est le prédateur de nombreux « ravageurs » des cultures. Il se nourrit principalement de limaces (un individu consomme environ 4 kg de limaces en une saison !) et d’escargots mais ne rechigne pas à dévorer des vers de terre, des chenilles, des hannetons, des charançons.
Il se déplace sur un grand territoire et peut parcourir plus de 4 km par nuit.
Pour lui faciliter la tâche, laissez une ouverture d’au moins 15 cm de largeur à la base de vos murs ou de vos clôtures.
Véritable « baromètre de la biodiversité », ce petit mammifère familier est victime des pesticides (qui l’intoxiquent indirectement), des anti-limaces (à base d’anti-coagulant) et du trafic routier ; l’arrachage et la suppression des haies lui sont également très défavorables.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavalleedurognon
commenter cet article

commentaires

kalume 28/12/2016 11:58

je'suis'un'activiste'ecologiste'travaillant'a'l'EST'du'RD'CONGO'dont'l'HERISSON'est'un'animal'ENDEMIQUE,en'voies'de'disparution'avec'leurs'habitats.j'insiste'fort'devenir'en'assitance'de'sauver'cette'espece.A'vous'lire'a'la'prochaine

A découvrir

c_myber.JPGIci, la nature aussi verte qu’en Irlande ne peut que vous séduire : forêt, villages accueillants avec leurs fontaines et leurs églises… L'abbaye de la Crête et quelques châteaux.

J'ai découvert cette vallée il y a quarante ans et j'y reviens souvent.

 

L ' Association pour la protection et la mise en valeur de la vallée du Rognon (association loi 1901) a été créee en 2013. Elle a pour but de remettre en valeur le patrimoine naturel, social et culturel de la vallée.

 

Charles MYBER

Recherche

Appel de l'ASVR

logo-ASVR.png

L'Association de Sauvegarde de la Vallée du Rognon a pour objectifde remettre en valeur le patrimoine bâti et paysager, social et culturel de la vallée, site inscrit parmi ceux de Natura 2000 :
- en sauvant de l'abandon et de la dégradation progressive les maisons forestières de la forêt de la Crête.
- en faisant de la maison forestière du Genevry un lieu d'échange et de culture
- en conciliant la préservation du milieu naturel (espèces sauvages animales et végétales et leurs habitats) et les préoccupations socio-économiques.

Si comme l'ASVR, vous vous sentez responsable et vous avez la volonté de laisser aux générations futures ces témoignages patrimoniaux dans un environnement harmonieux et durable, vous pouvez souscrire à notre action en adressant un don de 5€, 10€,…:

à l’Association pour la Sauvegarde de la vallée du Rognon
Mairie
52 700 BOURDONS SUR ROGNON

Journée des maisons forestières

maison-forestiere-c-myber

Sauvegarde des maisons forestières

pour l'organisation d'une journée

dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays

 

Travaux à l'abbaye de la Crête

restauration-abbaye-crete.JPG

Nous ne pouvons que nous réjouir que les travaux de conservation de la porterie de l'abbaye de la Crête aient débuté avec l'aide du programme européen Leader (40% du budget) en ce mois d'avril 2013.

L'Abbaye de Septfontaines

septfontaine-vallee-rognon.jpg

 

C'est un lieu hors du commun a proximité de la vallée du Rognon.

Le site

La via Francigena

via-francigena-abbaye.Mormant.photo.A.Roze.JPG

C’est la route des Francs, qui retrace l’itinéraire du pèlerinage de Canterbury à Rome de l’Archevêque Sigéric vers l’an 990. Il va de Clairvaux (Aube) vers la Haute-Saône en passant par Langres et Mormant (photo)

Vous pouvez découvrir la via FRancigena en cliquant ici