Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 09:29

Bourdons sur Rognon, le  6 janvier 2014

Monsieur le ministre

Nous tenons à vous rappeler notre profond désaccord quant à la vente de la maison forestière du Genevry (52), programmée dans le cadre du plan des cessions immobilières de l’État.

Cette maison appartient au Ministère de l’agriculture, elle forme avec la forêt de la Crête un ensemble patrimonial cohérent et indissociable. Ce patrimoine, dont nous assurons la conservation depuis des années, est le témoin de la vie du monde forestier.

Les maisons forestières ont abrité pendant des décennies des hommes humbles, courageux ainsi que leur famille, aux conditions de vie rude et difficile. Maintenant, appelé "bâtiment technique" par les services chargés de sa cession. Les conséquences de sa vente n’ont pas même été évaluées dans cet espace classé Natura 2000. Nous savons que ce genre de bâtiment  attise les convoitises…

Pourtant, le décret n° 2010-146 du 16 février 2010 relatif aux pouvoirs des préfets, à l’organisation et à l’action des services de l’État dans les régions et départements, précise que le préfet de département est, dans le cadre de la stratégie fixée par le préfet de région, responsable de la valorisation du patrimoine immobilier et de la préservation des intérêts patrimoniaux de l’État dans le département.

Ne bradons pas le bien commun de façon irréversible.

Aujourd'hui, il semble essentiel que l'Association de Sauvegarde de la Vallée du Rognon obtienne un bail emphytéotique pour créer un lieu de mémoire.

Il n'existe en France aucun musée-école du monde forestier.

La question de la protection du patrimoine rural et agricole se pose. En effet ce patrimoine du quotidien est confronté à plusieurs dangers dus aux changements qui interviennent dans la société. Le premier de ces changements et le plus sensible est celui de la perte d’usage et de fonction qui affecte une grande partie du patrimoine rural et en l'espèce les maisons forestières.

Nous pensons que l'on peut rattacher les maisons forestières de la Crête à l'architecture vernaculaire " un bâtiment vernaculaire est un bâtiment appartenant à un ensemble de bâtiments surgis lors d'un même mouvement de construction ou de reconstruction. Ce mouvement affecte une ou plusieurs régions (voire des aires géographiques plus vastes) et s'inscrit dans une période variant d'une région à une autre selon des décalages de quelques décennies à un siècle et plus. Reflet de changements économiques, un type de bâtiment vernaculaire est caractéristique non seulement d'une époque donnée, mais aussi de la classe sociale qui l'a fait construire et l'a utilisé. Il ne peut se comprendre que dans la mesure où l'origine sociale du constructeur-utilisateur est cernée."

Lorsqu’il s’agit d’un paysage habité par une maison forestière telle le Genevry, il est artificiel de séparer le bâti du paysage, car il en fait partie, le structure et l’anime. Si l’on admet cette conception globale, il faut admettre aussi que la protection de l’architecture rurale doit s’exercer de manière continue et à grande échelle, en étant associée à la protection du paysage tout entier, voire à la mise en valeur du territoire. D’autres types de protection que celles issues des Monuments historiques sont alors possibles, d’autres ministères que la culture sont sensibles à ces préoccupations, bien éloignées des critères esthétiques d’origine.

Monsieur le Ministre de l’agriculture, nous sollicitons votre haute autorité afin de reconsidérer cette vente. Vous avez le pouvoir de pérenniser la mémoire de ce lieu.

Par rapport à de nombreuses réalisations au coût pharaonique sans rapport avec les résultats...Nous ne comprenons pas l'obstination sur cette vente qui est une goutte d'eau dans le budget de l'Etat.

Nous avons également saisi  Monsieur le Ministre de l’écologie et nous souhaitons qu’une véritable concertation soit ouverte pour trouver une solution. Nous souhaiterions rencontrer Monsieur le Préfet de la Haute-Marne à qui nous avons  écrit pour travailler sur ce dossier.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

 

Marie-Line BAGUENARD,  Charles MYBER

Association de Sauvegarde de la vallée du Rognon

Partager cet article

Repost 0
Published by lavalleedurognon
commenter cet article

commentaires

A découvrir

c_myber.JPGIci, la nature aussi verte qu’en Irlande ne peut que vous séduire : forêt, villages accueillants avec leurs fontaines et leurs églises… L'abbaye de la Crête et quelques châteaux.

J'ai découvert cette vallée il y a quarante ans et j'y reviens souvent.

 

L ' Association pour la protection et la mise en valeur de la vallée du Rognon (association loi 1901) a été créee en 2013. Elle a pour but de remettre en valeur le patrimoine naturel, social et culturel de la vallée.

 

Charles MYBER

Recherche

Appel de l'ASVR

logo-ASVR.png

L'Association de Sauvegarde de la Vallée du Rognon a pour objectifde remettre en valeur le patrimoine bâti et paysager, social et culturel de la vallée, site inscrit parmi ceux de Natura 2000 :
- en sauvant de l'abandon et de la dégradation progressive les maisons forestières de la forêt de la Crête.
- en faisant de la maison forestière du Genevry un lieu d'échange et de culture
- en conciliant la préservation du milieu naturel (espèces sauvages animales et végétales et leurs habitats) et les préoccupations socio-économiques.

Si comme l'ASVR, vous vous sentez responsable et vous avez la volonté de laisser aux générations futures ces témoignages patrimoniaux dans un environnement harmonieux et durable, vous pouvez souscrire à notre action en adressant un don de 5€, 10€,…:

à l’Association pour la Sauvegarde de la vallée du Rognon
Mairie
52 700 BOURDONS SUR ROGNON

Journée des maisons forestières

maison-forestiere-c-myber

Sauvegarde des maisons forestières

pour l'organisation d'une journée

dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays

 

Travaux à l'abbaye de la Crête

restauration-abbaye-crete.JPG

Nous ne pouvons que nous réjouir que les travaux de conservation de la porterie de l'abbaye de la Crête aient débuté avec l'aide du programme européen Leader (40% du budget) en ce mois d'avril 2013.

L'Abbaye de Septfontaines

septfontaine-vallee-rognon.jpg

 

C'est un lieu hors du commun a proximité de la vallée du Rognon.

Le site

La via Francigena

via-francigena-abbaye.Mormant.photo.A.Roze.JPG

C’est la route des Francs, qui retrace l’itinéraire du pèlerinage de Canterbury à Rome de l’Archevêque Sigéric vers l’an 990. Il va de Clairvaux (Aube) vers la Haute-Saône en passant par Langres et Mormant (photo)

Vous pouvez découvrir la via FRancigena en cliquant ici