Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 13:50

jean-berthe.jpgLa tribune

par Jean Berthe

 

 

  Sauvegarde de la Vallée du Rognon : l’association persiste et signe!

 

     Cette fois il semblerait que la messe soit dite! Faisant fi des  propositions de Charles Myber, ne donnant aucune suite ni à ses réclamations, pourtant justifiées sinon légitimes, ni  à ses demandes de conciliation, l’ONF, se retranchant derrière son ministère de tutelle, persiste à vouloir réaliser une opération financière avec la maison forestière du Génevry, allant jusqu’à assigner l’actuel locataire devant le Tribunal d’Instance de Chaumont, et démontrant à cette occasion son total manque d’intérêt pour le patrimoine bâti et les lieux de mémoire. La vente aux enchères publiques apparaît donc inéluctable.

     Fort dépité, voire indigné, Charles Myber a pourtant fait valoir qu’il avait tout de même entretenu cette demeure durant 20 ans, et que, voici quelques années on avait refusé de lui vendre ce bien! A l’évidence, voilà une belle reconnaissance pour son investissement notoire dans la conservation actuelle de ce lieu!

     Regrettant amèrement le peu d’implication des élus et de la population locale dans ses démarches ,-tout comme celle  des instances  départementales-, le fondateur de l’ASVR ne jette cependant pas l’éponge. Plus que jamais convaincu que cette vallée du Rognon  et  cette forêt de La Crête présentent un indéniable atout et un indiscutable attrait touristique, que le but social de son association s’inscrit dans un projet culturel et de mémoire, il envisage désormais, au nom de cette structure, de contracter un bail emphytéotique pour la maison forestière du Boulerot puisque cette dernière ne peut faire l’objet d’une vente car enclavée.

    L’obtention de ce bail autoriserait cette bâtisse à devenir un « musée école », un espace de mémoire du monde forestier et serait le point d’accueil des visiteurs et sympathisants. Au  constat de  l’état actuel et délabré de cette maison forestière, on a du mal à imaginer le refus de cette mesure qui permettrait, de plus, à l’Etat de faire sans frais une expérience d’architecture vernaculaire.

    En attendant et en espérant une heureuse issue, l’ASVR entend poursuivre sereinement ses actions.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavalleedurognon
commenter cet article

commentaires

A découvrir

c_myber.JPGIci, la nature aussi verte qu’en Irlande ne peut que vous séduire : forêt, villages accueillants avec leurs fontaines et leurs églises… L'abbaye de la Crête et quelques châteaux.

J'ai découvert cette vallée il y a quarante ans et j'y reviens souvent.

 

L ' Association pour la protection et la mise en valeur de la vallée du Rognon (association loi 1901) a été créee en 2013. Elle a pour but de remettre en valeur le patrimoine naturel, social et culturel de la vallée.

 

Charles MYBER

Recherche

Appel de l'ASVR

logo-ASVR.png

L'Association de Sauvegarde de la Vallée du Rognon a pour objectifde remettre en valeur le patrimoine bâti et paysager, social et culturel de la vallée, site inscrit parmi ceux de Natura 2000 :
- en sauvant de l'abandon et de la dégradation progressive les maisons forestières de la forêt de la Crête.
- en faisant de la maison forestière du Genevry un lieu d'échange et de culture
- en conciliant la préservation du milieu naturel (espèces sauvages animales et végétales et leurs habitats) et les préoccupations socio-économiques.

Si comme l'ASVR, vous vous sentez responsable et vous avez la volonté de laisser aux générations futures ces témoignages patrimoniaux dans un environnement harmonieux et durable, vous pouvez souscrire à notre action en adressant un don de 5€, 10€,…:

à l’Association pour la Sauvegarde de la vallée du Rognon
Mairie
52 700 BOURDONS SUR ROGNON

Journée des maisons forestières

maison-forestiere-c-myber

Sauvegarde des maisons forestières

pour l'organisation d'une journée

dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays

 

Travaux à l'abbaye de la Crête

restauration-abbaye-crete.JPG

Nous ne pouvons que nous réjouir que les travaux de conservation de la porterie de l'abbaye de la Crête aient débuté avec l'aide du programme européen Leader (40% du budget) en ce mois d'avril 2013.

L'Abbaye de Septfontaines

septfontaine-vallee-rognon.jpg

 

C'est un lieu hors du commun a proximité de la vallée du Rognon.

Le site

La via Francigena

via-francigena-abbaye.Mormant.photo.A.Roze.JPG

C’est la route des Francs, qui retrace l’itinéraire du pèlerinage de Canterbury à Rome de l’Archevêque Sigéric vers l’an 990. Il va de Clairvaux (Aube) vers la Haute-Saône en passant par Langres et Mormant (photo)

Vous pouvez découvrir la via FRancigena en cliquant ici