Article de jean Berthe paru dans le Journal de la Haute-Marne le 1er novembre 2014
Le Tribunal de Chaumont, lors de son audience du 27 mai dernier, a tranché et mis fin au long contentieux qui opposait Bernard Rémy, le locataire de la maison forestière du Génevry, à l’ONF propriétaire de cette bâtisse. Dès lors, cet immeuble qui figure sur le décret du 25 mars 2013 listant les biens relevant du patrimoine bâti de l’Etat pouvant être vendus, est donc irrémédiablement voué aux enchères publiques puisque la procédure initiale visant à susciter des offres d’achat compétitives a de nouveau été privilégiée et relancée par le service France Domaines. Cette vente est d’ailleurs déjà programmée en mairie de Bourdons, le 6 novembre prochain, à 15 h.
Voilà un dénouement que le président - créateur et cheville ouvrière de l’association: « Sauvegarde et mise en valeur de la vallée du Rognon » n’osait envisager… puisque réduisant à néant les espoirs de voir cette maison forestière devenir un lieu d’échanges et de culture.
Cependant, et dés lors libéré de tout intérêt qui aurait pu passer pour personnel, Bernard Rémy, journaliste du patrimoine plus connu sous le pseudonyme de Charles Myber, ne jette pas l’éponge. Loin s’en faut!!!
Et, animé d’une conviction à toute épreuve, d’une foi inébranlable, le porte-paroles de l’ASVR, entouré de forestiers et d’enseignants, entend bien poursuivre le combat.
Aussi, intimement convaincus que le tourisme est possible dans cette belle vallée, dans cette magnifique forêt domaniale, et ce, en préservant le riche patrimoine naturel, en conservant et en aidant à sauvegarder les atouts culturels bâtis- notamment ceux de l’abbaye cistercienne- , les membres de l’association continueront à s’efforcer de sensibiliser un public de plus en plus large à la beauté, à l’unicité et à la valeur touristique de ces endroits exceptionnels.
Persuadés donc que cette vallée du Rognon et cette forêt de La Crête disposent d’indéniables atouts , d’indiscutables attraits, les membres de l’ASVR ont repris contact avec l’Office National des Forêts. Au motif que le but social de leur association s’inscrit dans un projet culturel et de mémoire, ils ont sollicité un partenariat qui autoriserait alors la maison forestière du Bouleront à devenir un « musée école », un espace de mémoire du monde forestier. De prime abord, l’ONF ne verrait pas d’un mauvais œil ce projet novateur et pourrait s’impliquer. Cet organisme serait partant pour l’organisation de la signalétique de circuits de randonnée et spécialement celle du célèbre Chêne Parmentier, visible sur le site des Champs Brebis.. De son côté, d’ores et déjà , l’association se tient prête à nettoyer les abords, à rendre présentable cette typique demeure… Restent de nombreux problèmes à solutionner, de multiples décisions à prendre…mais la voie est ouverte.