Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 14:04

 Article de jean Berthe paru dans le Journal de la Haute-Marne le 1er novembre 2014

boulerot-2014-Berthe-Myber.jpg   Le Tribunal de Chaumont, lors de son audience du  27 mai dernier, a  tranché et mis fin au long contentieux qui opposait Bernard Rémy, le locataire de la maison forestière du Génevry, à l’ONF  propriétaire de cette bâtisse. Dès lors,  cet immeuble qui   figure sur le décret du 25 mars 2013 listant les biens relevant du patrimoine bâti de l’Etat pouvant être vendus, est donc irrémédiablement voué  aux enchères publiques puisque la procédure initiale visant à susciter des offres d’achat compétitives a de nouveau été privilégiée et relancée par le service France Domaines. Cette vente est d’ailleurs déjà programmée en mairie de Bourdons, le 6 novembre prochain, à 15 h.

 

   Voilà  un dénouement que le président - créateur et cheville ouvrière  de l’association: «  Sauvegarde et mise en valeur de la vallée du Rognon » n’osait envisager… puisque réduisant à néant les espoirs de voir cette maison forestière devenir un lieu d’échanges et de culture.

 

   Cependant, et dés lors  libéré  de tout intérêt qui aurait pu passer pour personnel, Bernard Rémy, journaliste du patrimoine plus connu sous le pseudonyme de Charles Myber, ne jette pas l’éponge. Loin s’en faut!!!

 

   Et, animé d’une conviction à toute épreuve, d’une foi inébranlable, le porte-paroles de l’ASVR, entouré de forestiers et d’enseignants, entend bien poursuivre le combat.

 

   Aussi, intimement convaincus que le tourisme est possible dans cette belle  vallée, dans cette magnifique forêt domaniale, et ce, en préservant le riche patrimoine naturel, en conservant et en aidant à sauvegarder les atouts culturels bâtis- notamment ceux de l’abbaye cistercienne- , les membres de l’association continueront  à s’efforcer de sensibiliser un public de plus en plus large à la beauté, à l’unicité et à la valeur touristique de ces endroits exceptionnels.

 

     Persuadés donc que cette vallée du Rognon et cette forêt de La Crête disposent d’indéniables atouts , d’indiscutables attraits, les membres  de l’ASVR ont repris contact avec l’Office National des Forêts. Au motif que le but social de leur association s’inscrit dans un projet culturel et de mémoire, ils ont  sollicité un partenariat qui autoriserait alors la maison forestière du Bouleront à devenir un « musée école », un espace de mémoire du monde forestier. De prime abord, l’ONF ne verrait pas d’un mauvais œil ce projet novateur et pourrait s’impliquer. Cet organisme serait partant pour l’organisation de la signalétique de circuits de randonnée et spécialement celle du célèbre Chêne Parmentier, visible sur le site des Champs Brebis.. De son côté, d’ores et déjà , l’association se tient prête à nettoyer les abords, à rendre présentable cette typique demeure… Restent  de nombreux problèmes à solutionner, de multiples décisions à prendre…mais la voie est ouverte.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A découvrir

c_myber.JPGIci, la nature aussi verte qu’en Irlande ne peut que vous séduire : forêt, villages accueillants avec leurs fontaines et leurs églises… L'abbaye de la Crête et quelques châteaux.

J'ai découvert cette vallée il y a quarante ans et j'y reviens souvent.

Charles MYBER

Recherche

Journée des maisons forestières

maison-forestiere-c-myber

Sauvegarde des maisons forestières

pour l'organisation d'une journée

dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays

 

Travaux à l'abbaye de la Crête

restauration-abbaye-crete.JPG

Nous ne pouvons que nous réjouir que les travaux de conservation de la porterie de l'abbaye de la Crête aient débuté en avril 2013. Malheureusement plus rien ne bouge depuis des années.

L'Abbaye de Septfontaines

septfontaine-vallee-rognon.jpg

 

C'est un lieu hors du commun a proximité de la vallée du Rognon.

Le site

La via Francigena

via-francigena-abbaye.Mormant.photo.A.Roze.JPG

C’est la route des Francs, qui retrace l’itinéraire du pèlerinage de Canterbury à Rome de l’Archevêque Sigéric vers l’an 990. Il va de Clairvaux (Aube) vers la Haute-Saône en passant par Langres et Mormant (photo)

Vous pouvez découvrir la via FRancigena en cliquant ici