Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 16:45
Journée internationale des forêts

Pour la Journée internationale des forêts 2016, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) a choisi de mettre à l’honneur le lien très étroit entre eau et forêt. En effet, les forêts contribuent grandement à assurer nos besoins en eau partout dans le monde.

La vidéo

La Journée internationale des forêts offre une plate-forme pour sensibiliser à l'importance de tous les types de forêts et des arbres en général.

Les forêts couvrent environ un tiers de la planète et elles jouent un rôle fondamental dans les économies mondiales et nationales. Près d'1,6 milliard de personnes, dont plus de 2000 cultures autochtones, dépendent des forêts pour leur subsistance quotidienne et leur survie à long terme.

Les forêts sont les écosystèmes les plus riches en terme de diversité biologique. Elles abritent plus de 80% des espèces d'animaux, de plantes et d'insectes sur terre. Les forêts fournissent également des abris, des emplois et la sécurité pour les populations qui en sont tributaires.

Les forêts jouent aussi un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques. Elles contribuent à l'équilibre de l'oxygène, du dioxyde de carbone et d'humidité dans l'air et protègent les bassins versants qui fournissent 75% de l'eau douce mondiale.

Pourtant, malgré tous ces précieux avantages écologiques, économiques, sociaux et sanitaires, nous détruisons les forêts dont nous avons besoin pour survivre. La déforestation mondiale se poursuit à un rythme alarmant : 13 millions d'hectares de forêts sont détruits chaque année. La déforestation est responsable de 12 à 20 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavalleedurognon
commenter cet article

commentaires

A découvrir

c_myber.JPGIci, la nature aussi verte qu’en Irlande ne peut que vous séduire : forêt, villages accueillants avec leurs fontaines et leurs églises… L'abbaye de la Crête et quelques châteaux.

J'ai découvert cette vallée il y a quarante ans et j'y reviens souvent.

 

L ' Association pour la protection et la mise en valeur de la vallée du Rognon (association loi 1901) a été créee en 2013. Elle a pour but de remettre en valeur le patrimoine naturel, social et culturel de la vallée.

 

Charles MYBER

Recherche

Appel de l'ASVR

logo-ASVR.png

L'Association de Sauvegarde de la Vallée du Rognon a pour objectifde remettre en valeur le patrimoine bâti et paysager, social et culturel de la vallée, site inscrit parmi ceux de Natura 2000 :
- en sauvant de l'abandon et de la dégradation progressive les maisons forestières de la forêt de la Crête.
- en faisant de la maison forestière du Genevry un lieu d'échange et de culture
- en conciliant la préservation du milieu naturel (espèces sauvages animales et végétales et leurs habitats) et les préoccupations socio-économiques.

Si comme l'ASVR, vous vous sentez responsable et vous avez la volonté de laisser aux générations futures ces témoignages patrimoniaux dans un environnement harmonieux et durable, vous pouvez souscrire à notre action en adressant un don de 5€, 10€,…:

à l’Association pour la Sauvegarde de la vallée du Rognon
Mairie
52 700 BOURDONS SUR ROGNON

Journée des maisons forestières

maison-forestiere-c-myber

Sauvegarde des maisons forestières

pour l'organisation d'une journée

dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays

 

Travaux à l'abbaye de la Crête

restauration-abbaye-crete.JPG

Nous ne pouvons que nous réjouir que les travaux de conservation de la porterie de l'abbaye de la Crête aient débuté avec l'aide du programme européen Leader (40% du budget) en ce mois d'avril 2013.

L'Abbaye de Septfontaines

septfontaine-vallee-rognon.jpg

 

C'est un lieu hors du commun a proximité de la vallée du Rognon.

Le site

La via Francigena

via-francigena-abbaye.Mormant.photo.A.Roze.JPG

C’est la route des Francs, qui retrace l’itinéraire du pèlerinage de Canterbury à Rome de l’Archevêque Sigéric vers l’an 990. Il va de Clairvaux (Aube) vers la Haute-Saône en passant par Langres et Mormant (photo)

Vous pouvez découvrir la via FRancigena en cliquant ici