Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2014 2 29 /07 /juillet /2014 19:36

Reynel-porte-myber.JPGTout près de Signeville, la porte de Reynel, surplombant la grande rue de ce petit village qui au Moyen-Age était un lieu de défense stratégique face à l'empire germanique  est un magnifique lieu de promenade. A Reynel, visitez aussi l'église et retrouvez les traces de son château..Situé entre Chaumont et Neufchâteau sur un éperon escarpé, Reynel était au Moyen-âge un poste de défense avancé en face du Saint-Empire romain germanique, et à la Lorraine.
Du fait de sa situation stratégique, la seigneurie de Reynel appartint à de puissantes familles féodales, dont les Joinville et les Amboise, tous vassaux du roi de France. Le château eut à souffrir d’abord des guerres de Religion, puis de la guerre de trente ans, de sorte qu’au milieu du XVII e siècle, il était dans un état de délabrement tel
que, lors de son achat en 1763, Joseph-Adrien de la Rue, comte de Mareilles, en fit disparaitre les vestiges à l’exception d’une tour ronde. Et le château fut reconstruit tel qu’il se présente dans son ensemble aujourd’hui (inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques).

 

Vous pourrez trouver à proximité un hébergement

 

Aux Portes de Reynel, vous serez accueillis dans un havre de paix en pleine nature. Proche du village , la maison est également située à proximité de chemins de randonnée.
3 chambres avec salles d'eau et WC privatifs.

Tél. : 03 25 01 33 75
Port. : 06 80 17 22 66

 


Partager cet article

Repost 0
Published by lavalleedurognon
commenter cet article

commentaires

A découvrir

c_myber.JPGIci, la nature aussi verte qu’en Irlande ne peut que vous séduire : forêt, villages accueillants avec leurs fontaines et leurs églises… L'abbaye de la Crête et quelques châteaux.

J'ai découvert cette vallée il y a quarante ans et j'y reviens souvent.

 

L ' Association pour la protection et la mise en valeur de la vallée du Rognon (association loi 1901) a été créee en 2013. Elle a pour but de remettre en valeur le patrimoine naturel, social et culturel de la vallée.

 

Charles MYBER

Recherche

Appel de l'ASVR

logo-ASVR.png

L'Association de Sauvegarde de la Vallée du Rognon a pour objectifde remettre en valeur le patrimoine bâti et paysager, social et culturel de la vallée, site inscrit parmi ceux de Natura 2000 :
- en sauvant de l'abandon et de la dégradation progressive les maisons forestières de la forêt de la Crête.
- en faisant de la maison forestière du Genevry un lieu d'échange et de culture
- en conciliant la préservation du milieu naturel (espèces sauvages animales et végétales et leurs habitats) et les préoccupations socio-économiques.

Si comme l'ASVR, vous vous sentez responsable et vous avez la volonté de laisser aux générations futures ces témoignages patrimoniaux dans un environnement harmonieux et durable, vous pouvez souscrire à notre action en adressant un don de 5€, 10€,…:

à l’Association pour la Sauvegarde de la vallée du Rognon
Mairie
52 700 BOURDONS SUR ROGNON

Journée des maisons forestières

maison-forestiere-c-myber

Sauvegarde des maisons forestières

pour l'organisation d'une journée

dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays

 

Travaux à l'abbaye de la Crête

restauration-abbaye-crete.JPG

Nous ne pouvons que nous réjouir que les travaux de conservation de la porterie de l'abbaye de la Crête aient débuté avec l'aide du programme européen Leader (40% du budget) en ce mois d'avril 2013.

L'Abbaye de Septfontaines

septfontaine-vallee-rognon.jpg

 

C'est un lieu hors du commun a proximité de la vallée du Rognon.

Le site

La via Francigena

via-francigena-abbaye.Mormant.photo.A.Roze.JPG

C’est la route des Francs, qui retrace l’itinéraire du pèlerinage de Canterbury à Rome de l’Archevêque Sigéric vers l’an 990. Il va de Clairvaux (Aube) vers la Haute-Saône en passant par Langres et Mormant (photo)

Vous pouvez découvrir la via FRancigena en cliquant ici